Chauffer des petits pots Bassari dans un chauffe-biberon 'Halavi

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaite savoir s'il est permis de chauffer des petits pots pour bébé (fermés avec un couvercle) pouvant contenir de la viande dans un chauffe-biberon également utilisé pour chauffer des biberons de lait ?

Si cela n'est pas permis et qu'il est possible qu'un petit pot ait été chauffé une fois dans ce chauffe-biberon, faut-il cachériser le chauffe-biberon ? Si oui, comment ?

Et faut-il cachériser les biberons qui ont été chauffés dans ce chauffe-biberon par la suite ? Si oui, comment ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "Je souhaite savoir s'il est permis de chauffer des petits pots pour bébé (fermés avec un couvercle) pouvant contenir de la viande dans un chauffe-biberon également utilisé pour chauffer des biberons de lait ?"

Réponse : cela est strictement interdit.

2. Vous écrivez : "Si cela n'est pas permis et qu'il est possible qu'un petit pot ait été chauffé une fois dans ce chauffe-biberon, faut-il cachériser le chauffe-biberon ? Si oui, comment ?"

Réponse : il faut cachériser le chauffe-biberon par le biais d'une Hag'ala [à l'eau bouillante] supervisée par un Rav.

3. Vous écrivez : "Et faut-il cachériser les biberons qui ont été chauffés dans ce chauffe-biberon par la suite ? Si oui, comment ?"

Réponse : considérons que vous changez l'eau du chauffe-biberon avant chaque nouvelle utilisation.

Le biberon de lait ayant été chauffé plus de 24 heures après l'utilisation du chauffe-biberon pour le petit pot Bassari, n'a pas besoin d'être cachérisé.

Dans les 24 heures : il faut cachériser le biberon.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.