Bonjour Rav,
On m'a dit qu'une personne devait lire un verset en rapport avec son prénom à la fin de la Amida. De quoi s'agit-il ? Où le dit-on exactement dans la Amida ?
Merci.
Chalom,
Rachi (Mikha 6-9) écrit en effet qu’à la fin de la Amida, il est bien de dire un verset de la Torah commençant par la première lettre de notre nom, et se terminant par la dernière lettre de celui-ci. Cela est également rapporté dans la Halakha par le Elya Rabba, 122-3.
La coutume est de dire ce verset avant la deuxième phrase commençant par "Yihyou Lératsone" à la fin de la Amida (Pata’h Eliyahou page 70, note 2).
Ceci est une Ségoula (action qui peut aider) pour ne pas risquer d'oublier son nom comme les mécréants qui oublient le leur une fois arrivé au monde futur. Pour plus de détails, voir Yalkout Yossef tome 2, Téfila, chapitre 122, note 6.
Lors de notre jugement à venir au Tribunal Céleste, notre prénom nous sera demandé. Effrayé par la grandeur d’Hachem, nous oublierons notre prénom. Afin de s’en souvenir, le livre Elya Rabba rapporte une Ségoula : réciter quotidiennement un verset de la Torah commençant par la première lettre de notre prénom et se terminant par la dernière lettre de celui-ci.
On doit utiliser le prénom hébreu par lequel on est appelé à monter à la Torah.
Celui qui porte plusieurs prénoms doit réciter un seul verset commençant par la première lettre du premier prénom et s’achevant par la dernière lettre du deuxième (Zékhèr David).