Chanter le Kiddouch = prendre sur soi Chabbath ?

Rédigé le Lundi 22 Janvier 2018
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim,

Si l'on se met à chanter les Brakhot du Kiddouch quelques heures avant Chabbath ou Yom Tov (sans faire vraiment le Kiddouch), ou même un autre jour de la semaine, est-ce considéré comme si on avait pris sur soi l'entrée de Chabbath ou de Yom Tov ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Si vous chantez le Kiddouch à quelques heures du Chabbath ou de la fête, ou durant la semaine, c'est un signe qui annonce à voix haute la pureté de votre âme.

Cependant, il est strictement interdit de prononcer les Noms d'Hachem, et, n'ayez crainte, cela n'entraîne aucune sainteté sur les instants en question, et tous les travaux restent absolument permis.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.