Chanter le Kaddich n'importe quand

Rédigé le Samedi 16 Mai 2015
La question de Cynthia B.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir si j'ai le droit de chanter le Kaddich à tout moment; car en réalité ce n'est pas vraiment un chant pour les morts, c'est un chant qui demande que la Guéoula arrive vite et il n'y a aucune phrase dans le Kaddich parlant des morts, mais seulement de glorifier D.ieu.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Kaddich n'a pas de rapport direct avec les morts d'un point de vue du texte. Cependant, étant une louange extraordinaire adressée à D.ieu et une demande de la Guéoula, comme vous l'avez bien dit, il a un grand pouvoir d'élévation pour l'âme des défunts.

Il n'y a donc aucune contrindication à chanter le Kaddich.

Cependant, la coutume est de le chanter seulement le Chabbath et les jours de fête. En semaine, il pourrait y avoir un problème de "Tora'h Tsibour'' (fatiguer l'assemblée) en rallongeant le temps de la prière.

N.B : Il est bien évident que nous ne pouvons pas prononcer ou chanter le Kaddich quand bon nous semble, mais seulement pendant la prière ou après une étude de Torah ou une lecture de Téhilim.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB