Chanter devant des femmes sans les regarder

Rédigé le Mercredi 5 Novembre 2014
La question de Anonyme

Chalom rav,

Quel est le problème de chanter devant des hommes et femmes dansant ensemble, si on ne regarde pas les femmes danser ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

Premier problème : il faut fuir d'un tel endroit car on encoure de gros risques. Lorsque la Torah traite des relations interdites, elle emploie l'expression : "Vous ne vous en approcherez pas". D'où la nécessité de garder distance. Cela démontre également la nécessité de mesures de précaution pour préserver la pureté et la moralité.

Deuxième problème : le fait même de porter son regard sur une jeune fille ou sur une femme qui n'est pas la sienne est strictement interdit. Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2-3 et 21 ainsi que chapitre 22, Halakha 18-21.

Troisième problème : il est interdit de rester dans un tel endroit même si l'on pense pouvoir de ne pas enfreindre d'interdictions. Nos Sages qualifient de "Racha" celui qui fait un tel pari.

Quatrième problème : la Avéra de chacun des participants est également comptabilisée dans le compte de celui qui entraîne les danses par sa belle voix et par ses instruments. N'oublions pas ce que disent nos Sages : "Entraîner quelqu'un à fauter est pire que de le tuer".

Cinquième problème : plusieurs versets de la Torah affirment que lorsque de telles choses sont réalisées au sein du peuple juif, la Chkhina nous quitte et nous sommes livrés à la méchanceté de nos ennemis sans pouvoir bénéficier de la protection Divine. Le verset dit : "Hachem ton Dieu marche au milieu de ton camp pour te sauver et livrer tes ennemis devant toi, [donc] ton camp sera saint, [pourquoi] afin qu'il ne voie pas chez toi de chose honteuse et qu'Il se détourne de [s habitants se trouvant sur] tes territoires"

C'EST DONC LA VERTU QUI CONSTITUE L'ARME LA PLUS EFFICACE DE L'ARMÉE D'ISRAËL.

Sixième problème : qui peut prétendre avoir les épaules assez larges et avoir suffisamment de mérites pour supporter les conséquences de la destruction et des dommages causés par "l'absence" de Chkhina.

Je vous écris cette réponse deux petites heures après un attentat qui a eu lieu en plein Jérusalem [05/11/2014]. Un "simple" terroriste au volant de sa camionnette, déguisé en religieux, fonce sur près d'une vingtaine de nos frères se trouvant près d'un passage pour piétons. Bilan de cet attentat [à cet instant] : 1 mort et plus de 13 blessés. Je suis certain que si nos frères à travers le monde s'efforçaient un peu plus dans le respect des commandements de notre sainte Torah et "ne jouaient pas avec le feu" du Yetser Hara, alors le feu de nos ennemis ne pourrait faire aucun dégât.

Qu'Hachem vous protège, vous bénisse et vous récompense.

Mékorot / Sources : Rambam.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.