Changer les couches de son père pour une fille

Rédigé le Mardi 28 Avril 2015
La question de Esther E.

Bonjour Rav,

Mon père est très malade et je vais aller en France épauler ma mère et mes frères qui s'occupent de lui jour et nuit.

Il est alité et porte des couches.

Qu'en est-il par rapport au fait de changer les couches de mon père pour moi ?

Je rentre en France demain.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous avez un immense mérite.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Il est préférable que ce soit un autre homme qui s'occupe de cette tâche ou votre maman, si cela est envisageable.

Si cela n'est vraiment pas envisageable, cela est permis, mais il faut faire tous les efforts pour ne pas porter son regard sur les parties intimes. Vous poserez une serviette avant de le changer.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 242, Halakha 42.

Il vous est permis de changer les couches de votre papa.

Si vous êtes mariée, j'espère grandement que ce voyage se fait d'un commun accord avec votre mari. Si ce n'est pas le cas, veuillez me contacter d'urgence.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.