Changer de sexe par opération chirurgicale

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

D'après la Torah, est-il permis de changer de sexe à l'aide d'une opération chirurgicale ? Si cela est interdit, avez-vous des références ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Généralement, à la suite d'une telle intervention, l'homme en question n'est plus en mesure d'avoir des enfants. Ceci constitue donc une très grave transgression.

Cette interdiction est mentionnée dans la Guémara à plusieurs endroits, ainsi que dans le Rambam et le Choul'han 'Aroukh.

Voir : Talmud Chabbat 110b - Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 16, Halakha 10 - Choul'han 'Aroukh, Even Haézer, chapitre 5, Halakha 11.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.