Changer de sac poubelle Chabbath

Rédigé le Jeudi 30 Avril 2015
La question de David T.

Chalom,

Est-il permis de changer de sac dans la poubelle, lorsque celle-ci est pleine, dans les cas suivants :

- Si je vais remplir, au moins en partie, le nouveau sac poubelle ?

- Si je veux juste le changer à la place de l'autre ?

Bonne journée !

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Voici les dix commandements concernant les sacs de la poubelle durant Chabbath :

1. Durant Chabbath, le récipient destiné à recevoir les ordures ménagères [poubelle] est Mouktsé, il est interdit de le déplacer. Il a le statut de Kéli Chémélakhto Léissour. Il est permis de le déplacer si la place qu'il occupe est nécessaire ou si l'on désire l'utiliser pour une action permise durant Chabbath.

2. Il est interdit d'amener la poubelle à la salle à manger afin d'y déposer les restes de plats se trouvant sur la table.

3. Le sac placé dans la poubelle, contenant des déchets, est également Mouktsé.

4. Il est permis de le déplacer uniquement si une odeur désagréable s'en dégage et qu'il n'est plus possible de rester dans la pièce ou dans les pièces attenantes.

5. La Halakha est identique si l'on éprouve un dégout en VOYANT les déchets.

6. Bien entendu, il est interdit de sortir la poubelle à l'extérieur d'un domaine privé s'il n'y a pas de 'Erouv dans la ville.

7. Si le sac est rempli, il est interdit de le déplacer ou de le retirer de la poubelle [il faudra mettre ses déchets dans un autre sac].

8. Cependant, si une odeur désagréable s'en dégage et qu'il n'est plus possible de rester dans la pièce ou dans les pièces attenantes, il est permis de le déplacer vers un autre endroit. Si en couvrant la poubelle, l'odeur ne se dissipe pas, il faut couvrir la poubelle et ne pas déplacer le sac. On peut également bénéficier de cette permission si l'on éprouve un dégout en VOYANT les déchets. S'il est possible de couvrir la poubelle, il faut le faire.

9. Si le sac de la poubelle est rempli et que, pour une raison ou une autre, il n'est pas possible de placer les déchets ailleurs que dans cette même poubelle, il est permis de le retirer pour en placer un autre. Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 134.

10. Il ne faut pas appuyer sur les déchets afin de libérer de la place dans la partie supérieure du sac poubelle.

La réponse à vos questions se trouve dans les paragraphes 7-9.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.