Changer de 'Hazan en pleine Téfila...

Rédigé le Dimanche 28 Juin 2015
La question de Mickael D.

Chalom Rav,

Une pratique étonnante se produit dans ma synagogue, et je souhaiterais savoir si elle est justifiée ou non selon la Halakha.

Une personne ayant un ‘Hiyouv (une personne devant diriger l’office pendant son année de deuil) et qui a donc la priorité pour faire la prière arrive quelques fois en retard. Lorsque cela se produit, bien qu'un ‘Hazan (officiant) soit déjà désigné, la personne en question prend sa place et fait la répétition de la 'Amida.

Est-il correct de changer de ‘Hazan en cours de prière ? Si la réponse est en général négative, cela peut-il se justifier par cette situation ?

De plus, est-il permis de faire la répétition de la 'Amida pour l’assemblée si cela constitue la première 'Amida pour le ‘Hazan ? Si oui, peut-il s'interrompre pour Birkat Cohanim ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

En cas de nécessité, le Choul'han Aroukh (Ora'h ‘Haïm chapitre 124 alinéa 2) autorise à un officiant de réciter sa prière à haute voix même s’il s’agit de la répétition de la Amida pour l’assemblée.

Vu que le Choul’han Aroukh a pris un cas où l'officiant arrive en retard, nous pouvons déduire que le changement d’officiant ne pose pas de problème.

Cependant, comme le laisse entendre le langage du Choul'han Aroukh, il ne faut pas agir ainsi « Lékhaté’hila », c’est-à-dire a priori. En plus de cela, l'avis du Kaf Ha’haïm (note 8) est que d’après la Kabbala, il ne faut pas agir ainsi.

En ce qui concerne Birkat Cohanim, le mieux à faire est qu'un des fidèles prenne la place de l’officiant à ce moment-là.

En résumé, vous ne pouvez pas leur dire que cela est interdit. En revanche, vous pouvez leur dire qu’a priori, il ne s’agit pas d’une bonne façon d’agir (à cause de l’avis du Kaf Ha’haïm, et également parce qu’a priori, nous sommes tenus de prier comme nos Sages l’ont institué : d’abord en silence, puis l’officiant reprend à haute voix).

Ainsi, l’officiant devra donc faire un effort pour arriver à l’heure…

Kol Touv !

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB