Changer de coutume après sa Téchouva

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Charly D.

Chalom Rav,

Je souhaiterais comprendre comment les gens faisant Téchouva, et étant à l'origine Séfarades, peuvent se permettre de changer de Minhaguim (coutumes) en devenant par exemple 'Habad, alors qu'il nous est interdit de changer de Minhaguim ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez tout à fait raison !

Le Rav Ovadia Yossef est d'avis que même un Ba'al Téchouva doit garder les coutumes de ses ancêtres; si par exemple il est Séfarade, il devra garder la Halakha comme les décisionnaires Séfarades.

Si le fait d'être 'Habad ne l'engage qu'à étudier le Tania et fêter la Hilloula du Rabbi ou du Ba'al Hatania, il n'y a aucun problème en cela, tant que ça n'a pas d'incidence sur la Halakha.

Cependant, certains sont d'avis qu'un Ba'al Téchouva est comme un converti, qui est considéré comme un bébé qui vient de naitre, et pourrait donc choisir sa coutume, mais l'avis de notre Maître n'est pas ainsi, comme susmentionné.

Béhatsla'ha Rabba.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB