Bonjour Rav,
Quand une personne se convertit, son style change-t-il forcément ?
Bonjour,
Le Talmud nous fait part en différents endroits (Kidouchin 31, Baba Kama 38 et autres) d'une notion très intéressante : "Gadol Métsouvé Vé'ossé Mimichééno Métsouvé Vé'ossé" ("Plus grande est la personne à qui on a donné un ordre et qui l'accomplit, qu'une personne à qui on n'a rien ordonné et qui accomplit quand même cette action").
La raison est simple : quand je suis obligé d'accomplir un acte, j'ai un certain Yétser Hara' (mauvais penchant) de ne pas l'accomplir. A l'inverse, quand je ne suis pas obligé d'accomplir un acte, c'est moi qui ai choisi de l'accomplir. Par conséquent, j'agis en accord avec ma volonté.
Jusqu'à présent, vous n'avez pas d'obligation de faire quoi que soit. Le jour de votre conversion, vous serez tenue d'accomplir toutes les Mitsvot. Vous aurez donc plus de difficultés, mais aussi plus de récompenses pour vos actions.
Notre comportement et notre vision de la Torah sont obligatoirement affectés par la conversion, et il est donc impératif de changer de style de vie et de manière de voir le monde pour accomplir les Mitsvot de notre Créateur.
Kol Touv.