Bonsoir,
Le changement de prénom nous donne-t-il une nouvelle âme ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
En effet, le Zékher David (1, 86) rapporte au nom du Ari zal que le changement de prénom contribue à l’avènement d’une nouvelle âme pour un malade. Il explique que lorsqu’une personne tombe malade, c’est parce qu’auparavant, son Mazal est devenu malade. Quand il vient à guérir, c’est du fait qu’on lui a insufflé une nouvelle âme. Le fait de changer son prénom favorise ce renouvellement de l’âme.
Le Yabi'a Omer (tome 5, Yoré Dé'a 21) ramène le Dvar Moché Téomim (Siman 58) qui recommande de rajouter un autre prénom sans enlever complètement l’ancien. Ceci à cause de ce qu’explique le Ari zal sur le verset : "Ame vivante est son nom" (Béréchit 2, 19), que l’homme puise sa vitalité de son nom. Enlever complètement un prénom, c’est donc se fragiliser, 'Hass véchalom.
Citons le Maharcha (Roch Hachana 16b), qui indique que changer son prénom, c’est un signe que l’on désire changer sa conduite, comme pour dire à Hachem : "ça y est, je suis un nouvel homme". D’ailleurs, le Rambam (Téchouva 2, 4) prescrit de changer son prénom, parmi les indications pour faire Téchouva (pénitence).
Qu’Hachem envoie rapidement la guérison à tous les malades, et qu’Il nous aide à faire Téchouva pour pouvoir mieux Le servir.
Kol Touv.