Changement de noms de famille en Tunisie

Rédigé le Vendredi 2 Juin 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible que dans les pays arabes (en Tunisie), certains noms de famille aient été changé à l'époque, et qu'une personne puisse être Cohen et qu'on lui a donné un autre nom de famille à la place (même si les noms de ses parents n'étaient pas Cohen) ?

Ma question parait bizarre, mais on m'a dit qu'à l'époque le nom de famille des gens pouvait changer.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Il est fort possible que, pour des raisons de sécurité, les noms "juifs" (Levy, Cohen) aient été changés. Effectivement, nous avons eu de nombreux cas bien connus dans les pays d'Europe de l'Est pendant les persécutions.

En ce qui concerne la Tunisie, je vous propose de lire l'ouvrage de Victor Hayoun "Généalogie, onomastique et migrations", qui fait référence au changement des noms dans la communauté juive tunisienne.

Brakha Véhatsla'ha.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI