Chabbath : visiter une personne à l'hôpital

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2017
La question de Samuel T.

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de rendre visite le Chabbath à un proche de ma famille qui accouche, quand je peux y aller à pieds ?

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de visiter les malades durant Chabbath. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 287, Halakha 1.

2. Il faut penser aux membres de la famille qui vous attendent, impatiemment, à la maison. A ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/dois-je-rester-au-kiddouch-de-la-synagogue_19223.html

3. Si l’hôpital est équipé de portes qui s'ouvrent à l'aide de détecteurs de mouvement, il est interdit de vous y rendre.

4. Si l’hôpital est en-dehors de la ville, il faut prendre en considération les lois du Te'houm Chabbath.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.