Chabbath : utiliser une cuillère pour former des boules de glace

Rédigé le Vendredi 14 Décembre 2018
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'utiliser une cuillère à faire des boules de glace pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath il est permis d'utiliser les cuillères à boules pour servir de la glace, joliment présentée.

De très nombreux décisionnaires adoptent une attitude permissive, car les boules sont formées au moment même où l'on se sert de la glace avec la cuillère en question.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 321, passage 32.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.