Chalom Rav,
J'ai vu récemment une question au Rav concernant un frigidaire qui sonne lorsque la porte reste trop longtemps ouverte, comme quoi ce type de frigo serait interdit Chabbath, et entraîne une transgression, même si on referme juste avant la sonnerie.
Mes parents possèdent un frigo de ce type, puis-je quand même manger la nourriture s'y trouvant durant les fêtes et Chabbath, sans que ce ne soit moi qui ouvre le frigo ?
Peut -on juste désactiver la sonnerie ?
Ils ne peuvent pas se permettre de changer de frigo pour le moment et son utilisation est primordiale pendant Chabbath et les fêtes.
Quelles solutions pouvons-nous avoir ??
Merci de votre dévouement.
Kol Touv.
Bonjour,
Il est strictement interdit d’ouvrir un tel réfrigérateur durant le Chabbath et les fêtes, car l’ouverture de la porte déclenche un système électrique mettant en fonction une minuterie qui fera fonctionner la sonnerie en cas d’oubli de fermeture de la porte.
Si vous avez un doute concernant l'appareil ou s'il n'est pas "Cachère", il est obligatoire de le brancher sur une minuterie murale et de choisir des tranches horaires durant lesquelles vous allez l'ouvrir durant Chabbath.
Durant ces tranches horaires, les appareils seront hors circuit / déconnectés et l'ouverture n'influera en rien sur les circuits électriques.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.