Chalom,
Si un AirTag d'Apple ou SmartTag de Samsung est dans un trousseau de clés d'une personne âgée qui fait des fugues sans prévenir personne, malheureusement, ai-je le droit d'utiliser mon trousseau de clés pendant Chabbath, et de le sortir dans la rue dans un endroit ou il y a un 'Erouv (pour ceux qui permettent de porter via un 'Erouv) ?
La question est concernant les lois de Mouktsé, mais aussi et essentiellement d'autres interdits (électriques, profit de transgression de Chabbath d'utilisateurs de smartphones), car ces balises de localisation font un scan en continue du réseau Android Samsung ou du réseau iPhone afin de donner leur localisation. En fait, leur localisation est établie par d'autres appareils passant dans l'environnement proche (de smartphones non utilisés mais allumés, ou peut-être de smartphones en utilisation interdite pendant Chabbath).
Bonjour,
Il faut retirer l'AirTag du trousseau de clefs avant Chabbath du fait que cela va entrainer un enregistrement de données dans les appareils à proximité desquels vous allez vous approcher [dans un rayon de 25 à 30 mètres].
Si la majorité des clefs sert à faire des actions permises, il n'est pas nécessaire de retirer celles qui servent à une chose interdite.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.