Chabbath & utilisation d'un AirTag

Rédigé le Dimanche 11 Août 2024
La question de Anonyme

Chalom,

Si un AirTag d'Apple ou SmartTag de Samsung est dans un trousseau de clés d'une personne âgée qui fait des fugues sans prévenir personne, malheureusement, ai-je le droit d'utiliser mon trousseau de clés pendant Chabbath, et de le sortir dans la rue dans un endroit ou il y a un 'Erouv (pour ceux qui permettent de porter via un 'Erouv) ?

La question est concernant les lois de Mouktsé, mais aussi et essentiellement d'autres interdits (électriques, profit de transgression de Chabbath d'utilisateurs de smartphones), car ces balises de localisation font un scan en continue du réseau Android Samsung ou du réseau iPhone afin de donner leur localisation. En fait, leur localisation est établie par d'autres appareils passant dans l'environnement proche (de smartphones non utilisés mais allumés, ou peut-être de smartphones en utilisation interdite pendant Chabbath).

Rav Gabriel DAYAN
39366 réponses

Bonjour,

Il faut retirer l'AirTag du trousseau de clefs avant Chabbath du fait que cela va entrainer un enregistrement de données dans les appareils à proximité desquels vous allez vous approcher [dans un rayon de 25 à 30 mètres].

Si la majorité des clefs sert à faire des actions permises, il n'est pas nécessaire de retirer celles qui servent à une chose interdite.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."