Chabbath : un enfant sale peut-il se rincer à l'eau chaude ?

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Deborah S.

Bonjour Rav

Mon fils de 9 ans à des problèmes d'énurésie, il doit se doucher tout le corps à l'eau chaude aussi pendant Chabbath.

Y a t-il une autorisation concernant son problème pour qu'il puisse se doucher pendant Chabbath ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39667 réponses

Bonjour,

Que vous puissiez voir votre fils très bientôt en bonne santé, Amen.

Pouvez-vous me faire parvenir son prénom ainsi que le vôtre afin que l'on puisse l'inclure dans une prochaine prière ?

En ce qui concerne votre question :

1. Durant Chabbath, il est interdit d'ouvrir le robinet d'eau chaude si l'on n'est pas certain que cela n'entraîne pas une transgression des lois du Chabbath.

2. Durant Chabbath, il est interdit de laver tout le corps ou même la majorité du corps avec de l'eau chaude, même s'il s'agit d'une eau chauffée depuis la veille du Chabbath. Dans le cas de votre fils, cela est permis car les conséquences des émissions involontaires d'urine entraînent des sensations vraiment désagréables et indésirables.

3. Il faut donc préparer une grande quantité d'eau chaude depuis le vendredi après-midi.

4. Pendant Chabbath, versez de l'eau chaude dans un récipient, puis versez de l'eau froide dans le récipient en question afin de refroidir l'eau pour que celle-ci puisse être utilisable.

5. Il est également permis de laver tout le corps avec de l'eau froide, même si vous êtes ashkénaze [car il s'agit d'un cas de force majeure]. Dans le cas de votre fils, il n'est pas nécessaire de laver la tête, afin d'éviter l'interdiction d'essorer les cheveux.

6. Il est interdit d'utiliser du savon solide.

7. Il est interdit d'utiliser un gant de toilette.

8. Il faut utiliser du savon liquide.

9. Durant Yom Tov, il est également permis à votre fils de procéder comme indiqué au point 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.