Chabbath : transvaser un plat dans une casserole

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2016
La question de Sophie S.

Bonjour Rav,

Est-il permis Chabbath de transvaser un plat, qui se trouve dans une barquette aluminium sur la Plata, dans une casserole, qui sera elle-même remise sur la Plata de peur que le plat ne brûle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Ashkénaze ou Séfarade, cela est permis à condition de :

1. Ne pas mettre d’eau dans la casserole qui sera placée sur la Plata,

2. Ne pas poser la barquette sur le plan de travail ou sur une table. Il est préférable qu’une personne tienne la casserole dans ses mains et qu’une autre y verse le contenu de la barquette.

3. En cas de vrai besoin, uniquement [si vous êtes seul], il vous sera permis de poser la casserole sur une chaise et d’y verser le contenu de la barquette.

N.B.

La réponse ci-dessus est valable uniquement s’il s’agit d’une Plata et qu’il n’y a que très très peu de liquide dans la barquette, comme cela est mentionné dans votre question.

Voir Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 2, note 72, chapitre 2, Halakha 59 et note 100, et Yalkout Yossef - Chabbath, chapitre 253, Halakha 9, page 103.

Si vous êtes Séfarade et qu’il y a une quantité importante de liquide dans la barquette, il est interdit d’agir de la sorte.

Voir Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 2, Halakha 59 et note 100.

Dans une telle éventualité, placez un plateau métallique sur la Plata et posez-y la barquette.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath, Yalkout Yossef.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.