Chabbath : tourner les pages d'un livre les mains humides

Rédigé le Jeudi 30 Avril 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour,

Pendant Chabbath, si on a les mains humides, a-t-on le droit de tourner des pages d'un livre ou est-ce interdit à cause de Mélabène ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas d'interdit de Mélabène quand on mouille un livre.

Le problème serait plutôt le manque de Kavod (respect) pour les Tachmiché Kedoucha (objets saints), ou pire encore, le risque d'effacer le nom d'Hachem à cause de l'eau qui pourrait y entrer.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE