Chabbath : toucher un stylo qui ne marche pas

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Matthieu M.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire si nous pouvons toucher un feutre ou un stylo qui ne marche

pas à Chabbath ?

Merci et bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Un stylo où il n'y a plus d'encre a, comme une pierre, le statut de Mouktsé Mé'hamat Goufo.

Il est interdit de le déplacer même si c'est dans l'intention d'utiliser l'endroit qu'il occupe.

Il est permis de poser son doigt sur le stylo en question s'il est certain qu'il ne va pas bouger. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 308, Halakha 3 et Michna Broura, passage 17.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...