Chabbath : taper des mains en l'absence d'instruments de musique

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2016
La question de Sabrina C.

Chalom Rav,

Il est interdit de danser et de taper des mains pendant Chabbath de peur d'en venir à jouer des instruments de musique.

Dans le cas où l'on se trouve dans un endroit où il n'y a pas d'instruments de musique, ce serait donc permis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

L'interdiction de frapper des mains durant Chabbath est mentionnée dans le Talmud Bétsa 36b et dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 339, Halakha 3.

La raison invoquée n'est pas celle que vous mentionnez dans votre question.

La raison est la suivante :

Le fait de frapper des mains a été interdit car cela fait régner une ambiance musicale. Les 'Hakhamim ont craint que cette ambiance pousse certaines personnes à réparer [ou fabriquer] des instruments de musique.

Même s'il n'y a pas d'instruments de musique dans les environs, l'interdiction reste en vigueur car, pour des raisons évidentes, les 'Hakhamim n'ont pas fait de distinction.

De nombreux décisionnaires pensent qu'il est permis de frapper des mains pour réveiller une personne, car le risque de réparer un instrument de musique est inexistant. Voir Talmud Erouvin 104a.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.