Chabbath : séjourner dans un hôtel réformiste

Rédigé le Lundi 27 Juin 2016
La question de Eric A.

Bonjour,

Est-il permis d'être hébergé quelques jours ou le temps d'un Chabbath dans un hôtel appartenant à des juifs réformés ?

Dans l'hôtel, il y a même une pièce où j'ai pu apercevoir des livres de prières où la 'Amida a été totalement déformée... et des affiches faisant la promotion du "progressiv judaism".

Si je ne l'ai su qu'une fois sur place, que faire sur place ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas interdit de louer une chambre dans un hôtel appartenant à des personnes réformistes.

2. Si l’hôtel est également un lieu où sont pratiqués leurs cultes, il est strictement interdit d’y pénétrer.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 101, et introduction au volume 5 du Tsits Eliezer, chapitre 2.

Si, durant Chabbath, on s’aperçoit de son erreur, il est permis d’y rester. Cependant, on priera dans sa chambre, mais il est interdit de prier en leur compagnie. Voir introduction au volume 5 du Tsits Eliezer, fin du chapitre 2.

Vous écrivez : "Dans l'hôtel, il y a même une pièce où j'ai pu apercevoir des livres de prières où la 'Amida a été totalement déformée... et des affiches faisant la promotion du "progressiv judaism"."

Ceci n'est pas encore une preuve que des cultes interdits y sont pratiqués.

Si c'est le cas, lire le paragraphe 2.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Tsits Eliézer.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.