Chabbath sans mes enfants, comment les bénir ?

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je ne suis pas avec mes enfants pour Chabbath, comment les bénir à mon retour de la synagogue vendredi soir ? Puis-je le faire à distance, ma femme peut-elle les bénir à ma place, dois-je attendre de les retrouver physiquement ou est-ce que la possibilité de Brakha est passée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il est toujours possible de bénir ses enfants à distance. Le fait d'être à proximité de celui pour qui l'on prie n'est pas une condition sine qua non pour que les prières soient exaucées.

Votre épouse également peut les bénir : deux "tiens" vaut mieux que un "tiens", n'est-ce pas ? :)

Tous les vendredis soirs, la maman du Ari Zal bénissait son  fils au moment où il venait lui embraser la main. Péri 'Ets 'Haïm, Cha'ar Hachabbath, chapitre 14, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1/3, édition 5772, page 520, Halakha 133.

Mékorot / Sources : Péri Ets 'Haïm, Yalkout Yossef.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.