Chabbath : s'asseoir dans un café sans consommer

Rédigé le Mardi 6 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Ai-je le droit de m’asseoir dans une terrasse d’un café le Chabbath sans rien commander ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit de s’installer autour d’une table se trouvant sur la terrasse d’un café, étant donné que, généralement, si l’on se trouve à un tel endroit, c’est que l’on a payé une contrepartie monétaire.

Cela risque d’induire en erreur plus d’une personne, donc, cela est interdit.

L’interdiction reste en vigueur même si vous jugez qu’aucun juif ne vous apercevra.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 29, note 50.

Cependant, d’après certains de nos maîtres, il n’est pas interdit de s’asseoir sur le banc d’une station de bus, étant donné que, parfois, il est habituel d’agir ainsi même si l’on n’a pas l’intention de voyager [C.Q.F.D.].

En cas de pluie, cela est permis d’après tous les décisionnaires.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 306, passage 3 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 29, Halakha 11.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.