Logo Torah-Box

Chabbath rentre, mais je suis dans le métro avec des affaires de valeur

Rédigé le Dimanche 30 Juillet 2023
La question de Esther B.

Chalom Rav,

Quelle est la conduite à adopter si Chabbath rentre alors que l'on se trouve dehors avec des affaires de valeur (sac à main…) et que nous n'avons pas de possibilité de cacher ces affaires ?

Y a-t-il une permission de les porter jusqu'à chez nous, s'il y a du Mouktsé ?

Et si nous sommes dans le métro ?

Merci beaucoup par avance !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mieux à faire est de demander à un non-juif d'intervenir et de nous prendre nos affaires en lui faisant comprendre qu'il sera récompensé par la suite [Choul'han Aroukh 266-1 et 317-19].

Ainsi, si l'on peut nommer un gardien non-juif, il sera interdit de porter quoi que ce soit [Kaf Ha'haïm 334, 14 et 15].

Dans l'impossibilité d'avoir recours à un non-juif, il est toléré de porter du Mouktsé s'il y a une grande perte [Choul'han Aroukh 266-8 et 334-2 et 22 Beth Meir 334-2].

Néanmoins, toute cette dérogation n'est donnée que dans le cas où notre permission évitera à la victime de transgresser un interdit de la Torah pour sauver ses objets Mouktsé, car la personne pourrait être affolée [Michna Beroura 334,7, voir Chévet Halévi tome 3-59].

Je pense que c'est le cas pour une personne qui se trouve dans un métro à l'entrée de Chabbath.

Dans un cas comme dans le vôtre, on attendra la station qui nous convient pour descendre "avec" nos affaires en main [de manière inhabituelle de préférence], et on les transportera jusqu'à destination sans marquer d'arrêt, et, arrivé à destination, on les posera. 

Cette dérogation est fondée sur les propos du 'Hazon Ich [Erouvin 103,19] et aussi sur le fait qu'après la Chki'a [coucher du soleil], nous sommes encore dans le Bèn Hachmachot, période d'au moins 18 minutes dans laquelle il y a plusieurs dérogations.

Aussi, cette dérogation ne fait pas l'unanimité, et il faudra éviter de s'en servir, dans la mesure du possible.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA