Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Chabbath : regarder la télévision avec minuterie

Rédigé le Mardi 17 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est autorisé de regarder la télévision avec minuterie pendant Chabbath ?

Après tout, c'est comme la lumière qui s'allume et s'éteint avec la minuterie...!

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1709 réponses

Chalom,

Il est totalement interdit de regarder la télévision pendant Chabbath, même avec une minuterie réglée avant Chabbath : c'est un mépris de la sainteté de Chabbath (Zilouta Déchabbath). Ainsi tranchent tous les décisionnaires (voir Yalkout Yossef Chabbath 1 p.87).

Mais avant de poser la question pour le Chabbath, il faut la poser pour la semaine ! Tous les décisionnaires interdisent de manière générale de regarder la télévision. De nombreux interdits concernent la télévision : voir des choses impudiques, annuler l'étude de la Torah (Bitoul Torah), mettre une embûche devant un aveugle, faire entrer des conceptions étrangères à la Torah...

Enfin, le Talmud enseigne que le Chabbath n'a été donné que pour la prière et l'étude de la Torah (Yérouchalmi). Le Rama (Hilkhot Chabbath 290, 2) indique que celui qui travaille en semaine et ne peut pas beaucoup étudier la Torah doit impérativement étudier beaucoup plus le Chabbath.

Béhatsla'ha et bonne étude.

A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp