Chabbath : recouvrir toutes les tables d'une nappe

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2016
La question de Sylvie Z.

Chalom,

J'ai entendu parler d'une Halakha selon laquelle toutes les tables de la maison doivent être recouvertes d'une nappe le Chabbath. Est-ce exact ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu est vrai, mais ce n'est pas une vérité absolue.

Explication :

Dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 262, Halakha 1, il est mentionné que la table sur laquelle on mange les repas doit être recouverte d’une nappe durant toute la journée du Chabbath.

L’auteur du ‘Aroukh Hachoul’han [chapitre 262, Halakha 2] dit que toutes les tables de la maison doivent être recouvertes d’une nappe durant tout le Chabbath.

De nombreux autres décisionnaires pensent que cela est vraiment conseillé en l’honneur du Chabbath, mais ce n’est pas une obligation.

Voir :

Premier Biour Halakha du chapitre 262,

Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 262, passage 1.

L’auteur du Kaf Ha’haïm pense que cela n’est pas nécessaire. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 262, passage 22.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.