Chabbath : que ma fille bénisse son frère avec moi

Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2017
La question de Ilan B.

Bonjour Rav,

Lorsque je bénis mes enfants le Chabbath après le Kiddouch, je bénis d'abord ma fille aînée (7 ans), puis mon fils (2 ans et demi).

Lorsque j'arrive à mon fils, sa grande sœur souhaite elle aussi poser ses mains sur la tête de son petit frère et réciter la bénédiction avec moi.

Cela est-il permis ? Y a-t-il des conditions pour qu'elle le fasse ?

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé de raison pour lui dire de ne pas le faire.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous êtes un papa exemplaire, donc, votre fille veut vous imiter.

Elle aime son frère, donc, ne l’empêchez point.

Lorsqu'elle grandira, elle comprendra que c'est aux parents de bénir leurs enfants.

Si elle désirera, tout de même, bénir son frère, ce n'est absolument pas une interdiction.

Bien au contraire, nos Sages enseignent qu'il ne faut jamais reléguer au second plan la bénédiction de n'importe quelle personne, même la plus simple.

Voir Talmud Brakhot 7a et Talmud Méguila 15a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.