Chabbath : poser un plat sur une Plata chaude éteinte

Rédigé le Mardi 28 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Rav Ovadia autorise de poser pendant Chabbath un plat froid et liquide déjà cuit sur une Plata éteinte qui s'allumera plus tard.

Mais est-il également permis de le faire si, au moment où on le pose, la Plata est encore chaude, car elle a été précédemment allumée ?

En fait, j'aimerais laisser la Plata constamment allumée et faire une pause pendant laquelle elle sera éteinte pour pouvoir y poser un plat, mais, à ce moment, elle sera encore un peu chaude.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si la température du plat liquide ne risque pas d'atteindre 45 degrés, jusqu'au moment de l'allumage, cela est permis selon Rav Ovadia Yossef, autrement, cela est interdit.

La Halakha à laquelle vous faites allusion se trouve dans Yabi'a Omer, volume 10, Ora'h 'Haïm, réponse 26 ainsi que dans le Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, édition 5753, pages 232 et 465.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…