Chabbath : plier un vêtement sur ses plis

Rédigé le Jeudi 5 Mars 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Dans le livre Chmirat Chabbath Kéhilkhata, il est marqué que pour plier un vêtement le Chabbath, il faut (entre autre) qu'à l'issue du Chabbath on le replie dans ces plis habituels.

Je sais que ce livre est un peu plus strict que les autres, y a-t-il donc d'autres avis sur cette Halakha ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

A ma connaissance, je ne connais pas de Rav permettant de faire autrement que ce qui est écrit dans le Yalkout Yossef (Chabbath tome 2, lois des préparations interdites Chabbath pour  la semaine, note 24) et le Or Letsion (tome 2, chapitre 24, Halakha 4). Voir aussi Choul'han Aroukh 302, 3.

La seule dérogation que l'on peut trouver est l'habitude pour les Séfaradim de permettre de plier le Talith normalement, car ils y voient un manque de respect pour le Talith (Yabi'a Omer, tome 9, responsa 108, note 150).

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA