Logo Torah-Box
Cliquez-ici !

Chabbath : payer un Goy pour appeler l'ascenceur

Rédigé le Samedi 21 Juin 2014
La question de Jonathan B.

Bonjour Rav,

Est-il possible pour une personne âgée de payer un non-juif pour qu'il lui appelle l'ascenseur et le prenne avec lui pendant Chabbath et Yom Tov ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
388 réponses

Chalom,

Cette question soulève plusieurs problèmes :

- utiliser un l’ascenseur pendant Chabbath,

- dire au Goy de faire un travail interdit par nos Sages,

- payer le Goy pour un travail effectué pendant Chabbath.

Pendant Chabbath et Yom Tov, l’interdiction d’utiliser l’ascenseur relève d’un interdit rabbinique. Dans le Choul'han Aroukh (Ora’h ’Haïm chap. 307 par. 5), il est enseigné une règle générale : il est permis de demander à un Goy d’effectuer un travail d’ordre rabbinique si ceci est soit pour une Mitsva, soit pour une grande perte financière, soit un état douloureux. De ce fait, pour une Mitsva comme aller prier ou manger la Sé'ouda de Yom Tov, on pourra demander à un Goy d’appeler l’ascenseur et d’appuyer sur le bouton de l’étage, car il y a deux interdictions rabbiniques (1. dire au Goy, 2. d’appeler l’ascenseur), et pour une Mitsva on le permettra (’Hazon Ovadia Halakhot Yom Tov p. 54).

En effet, les lumières des boutons ne contiennent pas de filament de tungsten qui chauffe et devient incandescent, ce qui ferait transgresser une interdiction de la Torah. Ces boutons s’allument grâce à une diode, ce qui n’est qu’une interdiction d’ordre rabbinique.

En ce qui concerne le moteur, il entraîne un courant électrique qui lui aussi ne constitue qu’un interdit d’ordre rabbinique. De ce fait, demander à un Goy d’appeler l’ascenseur pour aller à la synagogue sera permis (’Hazon Ovadia Yom Tov p. 54).

Il existe deux autres solutions pour prendre l’ascenseur qui sont plus recommandées :

1. Dans Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chap. 30, alinéa 54, le Rav Noïvirt propose de monter avec des Goyim qui prennent de toute façon l’ascenseur , et de descendre à l’étage où ils descendent. Dans ce cas, le Goy fait la Mélakha pour lui, et il sera permis d’en profiter.

2. Autre possibilité : demander au Goy d’emmener la personne âgée à la synagogue (si le Goy est suffisamment fort en théorie pour soulever la personne âgée) sans lui préciser de prendre l’ascenseur. Si celui-ci utilise l’ascenseur, cela résulte de son initiative personnelle et non d’une demande explicite.

En ce qui concerne le paiement, il est interdit de payer un Juif comme un Goy pour un travail, même permis, effectué Chabbath (comme garder des enfants). On devra, pour cela, englober le salaire avec un travail effectué en semaine.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

David B.
28/03/2023 - 15h59
Bonjour rav, merci pour le temps pris pour répondre à nos questions!
concernant la dernière partie de la réponse vous dites qu’il est interdit de payer « un juif, comme un goy pour un travail effectué Chabat même permis  ».
Il me semble que ce [...] lire la suite du commentaire
Bonjour rav, merci pour le temps pris pour répondre à nos questions!
concernant la dernière partie de la réponse vous dites qu’il est interdit de payer « un juif, comme un goy pour un travail effectué Chabat même permis  ».
Il me semble que ce n’est pas tout as fait juste dans le cas où on paye un goy pour quelques chose de permis à faire chabat c’est completement permis et il n’ya pas besoin de faire Béhavlaa

Il y’a ici deux concepts :
1) Skhar chabat: le salaire de chabat
2) meyahed al chabat : même dans le cas où l’ouvrier est Kablan où Arrisse, c’est interdit de lui dire clairment de faire une melakha chabat ( choulhan arouh 276,1)

Concernant le

1) le Skhar chabat est interdit seulement pour celui qui reçoit et donc c’est interdit seulement dans le cas où c’est un juif qui est employé par rapport à la guezera de mekah oumemkah qui s’applique que dans le cas où c’est un juif qui est employé ( voir choulhan arouh 306,4)

2) et meyahed al chabat c’est interdit seulement quand on demande au goy de faire une melakha mais garder des enfants par exemple ce serait permis

Donc payer un goy pour faire quelque chose de permis Chabat c’est Moutar car il n’y pas de problemes de Skhar chabat ( voir choulhan arouh 306,4 où là-bas cela ressort clairement du michna broura et du Mehaber qu’il s’agit seulement d’un interdit quand c’est un juif )
Et pas de probleme non plus de meyahed al chabat car il fait quelque chose de permis.

Hazak!!
Contactez-nous sur WhatsApp