Chabbath, on me demande ce que je fais la semaine

Rédigé le Lundi 8 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pendant Chabbath, on me demande ce que je fais en semaine. Est-ce interdit d'en parler ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Comme nous l'avions expliqué dans une précédent réponse, l'interdit de parler de travaux le Chabbath consiste à planifier ou parler de ce que l'on a l'intention de réaliser durant la semaine, par exemple : "Dimanche, je prendrai l'avion" ou "J'irai au travail", etc., mais il n'y a pas d'interdit de raconter une chose qui s'est passée, par exemple : "Lundi dernier, j'ai acheté tel objet", etc.

Il en est donc de même dans votre cas et vous pouvez donc répondre que vous êtes dans telle ou telle branche, ou que vous travaillez dans l'immobilier par exemple ; cela est permis car vous ne parlez pas d'un acte futur à réaliser.

Néanmoins, il est toujours déconseillé de trop parler de choses profanes le Chabbath, donc il faudra être bref sur le sujet [Voir Choul'han 'Aroukh 207,6 et Michna Beroura sur place Sé'if Katan 27].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA