Chabbath : non-juif qui pose le repas sur la Plata

Rédigé le Dimanche 7 Septembre 2014
La question de Chantal S.

Kvod Harav,

Je voudrais savoir si une Goya peut poser Chabbath matin sur la Plata, le repas de Chabbath déjà cuit la veille (les haricots avec de la sauce) ?

La Plata se remet en route avec une minuterie.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Cela est strictement interdit.

La règle est simple : durant Chabbath, il est interdit de dire à un non-juif de faire toute action qu'il nous est interdit de faire. Ceci est un Issour Midérabbanane : Amira Lénokhri, Chvout.

Bien entendu, il y a des exceptions : par exemple : si la chose qu'on lui demande de faire est une interdiction Dérabbanane [ce qui n'est pas votre cas], cela est permis dans certains cas.

Selon Rav Ovadia Yossef, il est permis d'agir comme mentionné dans votre question. Voir Yalkout Yossef, Chabbath [édition 5752], volume 2, page 301.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Yalkout Yossef.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.