Chabbath : nettoyer un Beth Hamidrach en mauvais état

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir , dans un cas où le Beth Hamidrach d'une synagogue est dans un état déplorable (livres en désordre retournés et poussiéreux et où se trouvent des choses profanes n'ayant aucun rapport avec ces livres), pourquoi certains se permettent de dire qu'il serait interdit de le remettre en ordre avant Min'ha de Chabbath sous prétexte de profaner Chabbath (je ne vois pas pourquoi) ?

Cela n'est-il pas un manque de respect pour la Torah que de le laisser dans un état pareil ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Il est interdit le Chabbath de préparer quelque chose pour la semaine (Hakhana). C'est pourquoi :

1- Si on remet en ordre la synagogue pour qu'elle soit rangée pour samedi soir ou pour la semaine : c'est interdit.

2- Par contre, si vous rangez la synagogue pour qu'elle soit belle en l'honneur du Chabbath (même si on est samedi après-midi), vous réalisez une grande Mitsva de respecter la sainteté de cet endroit et d'honorer le Chabbath. A condition bien entendu de ne pas déplacer des objets Mouktsé (boîte de Tsédaka etc.).

'Hatima Tova.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON