Chabbath : mon enfant refuse de marcher !

Rédigé le Jeudi 4 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si mon enfant de 3 ans ne veut plus marcher pendant Chabbath, puis-je le porter ? Sinon, que faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Même si l'enfant sait marcher, il est interdit de le porter dans la rue.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 41 et Michna Broura passage 154.

2. Si l'enfant ne veut VRAIMENT PLUS MARCHER, il faut lui promettre "tout l'or du monde".

3. Si cela ne fonctionne pas, il est permis de le porter en faisant TROIS pas et en s'arrêtant puis continuer de cette manière. Voir Chmirat Chabbat Kéhilkhéta [nouvelle édition - 5770], chapitre 18, passage 56.

Cette permission est valable autant pour les rues ayant le statut de "Carmélit" (rues étroites) que pour celles ayant le statut de "Réchout Harabim" (domaine public).

4. D'après certains décisionnaires, si toutes les rues que vous traverserez n'ont pas le statut de "Réchout Harabim" mais ont le statut de "Carmélit", il est permis de le porter normalement [si et seulement si il ne veut plus marcher après lui avoir promis "tout l'or du monde"]. Voir Igrot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, question 91.

5. Dans tous les cas : en arrivant près de la maison ou de l'immeuble, il faudra le poser à terre et lui demander d'y pénétrer en marchant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.