Chabbath, moment de coupure ?

Rédigé le Lundi 6 Avril 2015
La question de Estelle F.

Bonsoir,

Le Chabbath est-il censé être un moment de ressource spirituelle ou un moment de repos physique et d'une vraie coupure avec son quotidien 'Hol (profane) ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Le Chabbath signifie "cessation", donc coupure. Il est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine selon la Torah.

Au-delà des notions de permis et d'interdit, le Chabbath est surtout considéré comme un jour hors du temps et des contingences matérielles, le jour où la coupure permet à l'individu et à la communauté de se séparer autant que faire se peut du monde matériel pour lui assigner par la réflexion le rôle qui lui a été attribué, c'est-à-dire le support d'un idéal plus élevé permettant à l'homme d'atteindre les sommets de la morale et du bien et de devenir l'associé du Créateur du monde.

C'est donc le moment privilégié pour étudier et prier davantage, le repos physique n'étant qu'une ressource supplémentaire pour parvenir au but.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse dans tous les domaines.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI