Logo Torah-Box

Chabbath, moment de coupure ?

Rédigé le Lundi 6 Avril 2015
La question de Estelle F.

Bonsoir,

Le Chabbath est-il censé être un moment de ressource spirituelle ou un moment de repos physique et d'une vraie coupure avec son quotidien 'Hol (profane) ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1687 réponses

Chalom,

Le Chabbath signifie "cessation", donc coupure. Il est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine selon la Torah.

Au-delà des notions de permis et d'interdit, le Chabbath est surtout considéré comme un jour hors du temps et des contingences matérielles, le jour où la coupure permet à l'individu et à la communauté de se séparer autant que faire se peut du monde matériel pour lui assigner par la réflexion le rôle qui lui a été attribué, c'est-à-dire le support d'un idéal plus élevé permettant à l'homme d'atteindre les sommets de la morale et du bien et de devenir l'associé du Créateur du monde.

C'est donc le moment privilégié pour étudier et prier davantage, le repos physique n'étant qu'une ressource supplémentaire pour parvenir au but.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse dans tous les domaines.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI
Contactez-nous sur WhatsApp