Chabbath : mettre un Loulav sous son lit

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2017
La question de Nathan H.

Chalom Kvod Harav,

Il paraît que c'est une Ségoula pour le mal de dos que de placer le Loulav sous le lit après la fête de Souccot.

Cependant, vu que le Loulav, hors Souccot, est Mouktsé, et que, en vertu du principe de "Bassiss", tout objet se trouvant sur un objet Mouksté devient à son tour Mouktsé, du coup, si le Loulav est placé sous le lit, cela rend-il le lit Mouksté et serait-il donc impossible de dormir dessus Chabbath ?

Merci beaucoup pour tous vos renseignements si précieux, et bonne continuation.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette Ségoula ne figure dans aucun des livres se trouvant à ma disposition.

Quoi qu'il en soit, bien que Mouktsé, il n'y a pas de problème halakhique majeur de se coucher dessus, comme nous le voyons à plusieurs reprises (Choul'han Aroukh 311-8 et Michna Beroura 30 et 308-20 et Michna Beroura 82).

Néanmoins, cette dérogation n'est donnée qu'en cas de besoin (voir Michna Beroura 308, 13) et, puisque cette Ségoula n'est pas prouvée, elle ne peut pas être cataloguée comme besoin, et donc, dans ce cas précis du Loulav, cela sera interdit.

La seule dérogation que l'on peut trouver est de poser ce Loulav sous le lit avant l'entrée du Chabbath, ainsi, il sera déjà prédisposé à être utilisé comme couchage, ce qui lui enlèvera le statut de Mouktsé (Michna Beroura 311, 31).

Conclusion : il est interdit de mettre le Loulav sous le lit après l'entrée du Chabbath, mais si l'acte a été réalisé avant Chabbath, il est permis de se coucher dessus.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA