Chabbath : mettre un fondant au chocolat sur la Plata

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Esther S.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre un fondant au chocolat sur la plaque de Chabbath ?

Doit-on avoir peur de la cuisson de la farine mélangée au chocolat au milieu et qui n’est pas totalement cuite, par exemple ?

Merci par avance Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque le chocolat a été cuit auparavant et qu'il est sec et solide, selon le Choul'han 'Aroukh [318-16], cela ne pose pas de problème majeur, même s'il va fondre par la suite ["Ein Bichoul A'har Bichoul Béyavèch"].

Selon le Rama [coutume Ashkénaze], le fait que le chocolat soit passé du statut solide à liquide, cela est interdit [Nolad].

Pour la farine, si elle n'est pas totalement cuite, il est strictement interdit de terminer sa cuisson.

Dans le doute, on pourra, en cas de besoin, a fortiori la mettre sur la plaque [Sfèk Sféka Délo Nikha Lo].

Rappelons aussi toutefois que certains Rabbanim n'autorisent pas de mettre quoi que ce soit directement sur la plaque ['Hazon Ich et autres].

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA