Chabbath : mettre un fondant au chocolat sur la Plata pour un Ashkénaze

Rédigé le Mardi 26 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une Ashkénaze a-t-elle le droit de mettre un fondant au chocolat sur la plaque (sur un bol à l'envers) ?

Peut-on ajouter un morceau de chocolat dans le fondant et ensuite le mettre sur la plaque ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Selon les décisionnaires Ashkénazes, il est permis d’agir de la sorte, uniquement :

1. Si la maîtresse de maison est envahie par des sentiments désagréables en présence de ses invités, ou…

2. Si le fait d’adopter une attitude rigoureuse empêche de ressentir un vrai 'Oneg Chabbath et portera atteinte à l’honneur dû à ce grand jour.

Voir les excellentes explications du Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 318, passage 55 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 1, Halakha 43.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.