Chabbath : mettre un élastique autour de son poignet

Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A-t-on le droit Chabbath de mettre un chouchou autour de son poignet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment vous faites allusion, soit, à l’élastique, soit au morceau de tissu [froncé] permettant de s'attacher les cheveux en queue de cheval ou à les retenir.

Etant donné qu’il n’est pas habituel d’utiliser ces accessoires en tant que bijou, il est interdit de les porter si l’on se trouve dans une ville où il n’y a pas d’Erouv [et ce, pour plusieurs raisons].

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 10, Chmirat Chabbat Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 18, Halakha 3, note 20.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).