Chabbath : mettre le Talith ?

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2016
La question de David R.

Bonjour Rav.

Je me dois d'être franc envers vous.

Je suis un converti depuis le 15 Chevat de cette année 5776.

Bien que j'ai eu des cours de judaïsme, je n'ai presque jamais pris la parole lors de ces cours avec les rabbins de ma communauté.

Une question sûrement et certainement bête reste dans mes pensées.

Je n'ai jamais pris le moment de poser la question au rabbin, alors je vous la pose.

Pourriez-vous me dire si nous, les hommes, nous pouvons porter un Talith écharpe lors des offices de Chabbath ainsi que pour Kippour, ou bien est-ce seulement pour les femmes ?

Comme je vous l'ai dit, ma question est sûrement stupide, mais je souhaiterais connaître votre réponse.

En vous remerciant de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je devrais me contenter de vous dire que le Talith est réservé à tous les hommes (et interdit aux femmes), et que certaines communautés Ashkénazes ont l'habitude de ne mettre un Talith Gadol qu'une fois marié, et de se contenter du Talith Katan avant cela.

Néanmoins, ma réponse serait incomplète si je ne vous faisais pas part de mon étonnement concernant la forme de votre conversion.

Comment est-il possible de convertir quelqu'un sans que celui-ci n'ait partagé des Mitsvot élémentaires de notre quotidien ? De plus, comment se fait-il que vous croyez que le Talith est réservé aux femmes ? Ce dernier point convient aux mouvements libéraux ou conservateurs etc., qui ne font que causer du tord à notre peuple en le déformant de l'intérieur...

Quoi qu'il en soit, je vous ai donné, je l'espère, réponse à votre question.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA