Bonjour Rav.
Je me dois d'être franc envers vous.
Je suis un converti depuis le 15 Chevat de cette année 5776.
Bien que j'ai eu des cours de judaïsme, je n'ai presque jamais pris la parole lors de ces cours avec les rabbins de ma communauté.
Une question sûrement et certainement bête reste dans mes pensées.
Je n'ai jamais pris le moment de poser la question au rabbin, alors je vous la pose.
Pourriez-vous me dire si nous, les hommes, nous pouvons porter un Talith écharpe lors des offices de Chabbath ainsi que pour Kippour, ou bien est-ce seulement pour les femmes ?
Comme je vous l'ai dit, ma question est sûrement stupide, mais je souhaiterais connaître votre réponse.
En vous remerciant de votre réponse.
Chalom Ouvrakha,
Je devrais me contenter de vous dire que le Talith est réservé à tous les hommes (et interdit aux femmes), et que certaines communautés Ashkénazes ont l'habitude de ne mettre un Talith Gadol qu'une fois marié, et de se contenter du Talith Katan avant cela.
Néanmoins, ma réponse serait incomplète si je ne vous faisais pas part de mon étonnement concernant la forme de votre conversion.
Comment est-il possible de convertir quelqu'un sans que celui-ci n'ait partagé des Mitsvot élémentaires de notre quotidien ? De plus, comment se fait-il que vous croyez que le Talith est réservé aux femmes ? Ce dernier point convient aux mouvements libéraux ou conservateurs etc., qui ne font que causer du tord à notre peuple en le déformant de l'intérieur...
Quoi qu'il en soit, je vous ai donné, je l'espère, réponse à votre question.
Kol Touv.