Chabbath : mettre la vaisselle rincée au lave-vaisselle

Rédigé le Dimanche 1er Mars 2015
La question de Baron F.

Chalom,

Est-il permis Chabbath de mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle, en la rinçant avant (car le lave-vaisselle ne lave pas toujours parfaitement) ?

Précision : il nous serait désagréable d'avoir de la vaisselle sale dans l'évier tout le Chabbath.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vu que la vaisselle vous dérange, vous pouvez la rincer pendant Chabbath.

Aussi, étant donné que la place habituelle d'une vaisselle rincée mais encore sale est dans le lave-vaisselle, vous pouvez l'y ranger.

Attention toutefois : si pendant la semaine vous n'avez pas l'habitude de stocker la vaisselle sale dans le lave-vaisselle, mais que vous le remplissez et l'utilisez aussitôt, vous n'avez plus cette dérogation susmentionnée, car votre acte n'est plus perçu comme un rangement, mais comme une préparation.

Le Rav Moché Feinstein interdit également de ranger la vaisselle convenable à l'intérieur du lave-vaisselle, et dit qu'il faut la mettre n'importe comment pour ne pas que cet acte soit considéré comme une préparation pour la semaine.

On pourra être permissif si, en rangeant convenablement la vaisselle, on obtient plus de place dans le lave-vaisselle.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Feinstein.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA