Logo Torah-Box

Chabbath : mélanger des pommes de terre avec une sauce

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2015
La question de Hanna Esther Z.

Bonjour,

Est-il permis Chabbath de mélanger une sauce harissa avec des pommes de terre sans Chinouy (changement) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela dépendra de la grosseur de vos pommes de terre. Si elles sont coupées en très petits morceaux et que ce mélange pourrait donner une substance pâteuse, il y a un interdit de Licha (pétrir).

Néanmoins, puisque ces aliments ont tendance à s'abîmer si on les prépare avant Chabbath, on pourra réaliser ce mélange en faisant un Chinouy (changement), c'est-à-dire en inversant l'ordre des ingrédients et mettre d'abord la sauce et ensuite les pommes de terre (Michna Broura 321, 68).

Par contre, si les morceaux de pommes de terre sont gros et qu'ils ne formeront pas une pâte (et il semblerait que ce soit le cas), et que lorsque l'on tire un bout, il n'y a que ce dernier qui se déplace et qu'il n'en entraîne pas d'autres, il n'y a plus du tout d'interdit de pétrir.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp