Chabbath : lire à la lumière électrique

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

L'interdit de lire à la lumière d'une bougie s'applique-t-il de nos jours également à une lumière électrique ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Chalom,

Nos Sages ont interdit le Chabbath de lire à la lumière d’une veilleuse, même si le risque d’améliorer l’éclairage est lointain.

Il est important de poser deux principes fondamentaux dans la Halakha :

1) Toute Gzérat 'Hakhamim (décret rabbinique) s’applique dès l’instant où un risque de transgression existe, qu’il soit grand ou petit.

2) Toute extrapolation n’est pas réalisable. Il est impossible de fixer une Halakha en disant : "puisque les Sages ont fait une Gzéra de peur que, alors moi aussi je fais une Gzéra de peur que", même si les risques de transgressions sont équivalents. Une Gzéra des 'Hakhamim ne concerne qu’elle-même, et quand les Sages n’ont pas décrété, il n’appartient à personne d’interdire.

Notre Maître, Rav Ovadia Yossef, a tranché dans son livre Ye'havé Da'at, que lire à la lumière électrique était permis le Chabbath car le risque "de peur d’améliorer" n’existe pas.

Un autre Rav a opté pour l’interdiction, car il y avait un risque d’éteindre la lumière après la lecture, mais le Rav Ovadia a réfuté cet avis, car la Gzéra des 'Hakhamim est "de peur d’améliorer", donc le risque est d’allumer. Par contre, le risque d’éteindre ne figure pas parmi les précautions prisent par nos 'Hakhamim, donc nous ne pouvons pas à notre tour extrapoler et interdire "de peur d’éteindre".

C’est pourquoi, il sera permis de lire à la lumière électrique.

Le Rav Ovadia Yossef a été interrogé sur les lampes à variation d’intensité (de type halogène) où le risque d’améliorer existe. La réponse a été que leur utilisation était autorisée pour maintes raisons. L’une d’elles était qu'élever l’intensité de l’halogène ressemblait plus à l’action d’ajouter de l’huile dans une veilleuse. Par conséquent, les cas ne sont pas semblables et il ne nous appartient pas de "décréter et interdire" là où nos Sages ne l’ont pas fait.

Dans la pratique et en conclusion, Rav Ovadia Yossef a tranché qu’il était permis d’utiliser un halogène pour les lectures Chabbathiques. Néanmoins, il est préférable avant Chabbath de coller sur l’interrupteur une étiquette sur laquelle il sera inscrit "Chabbath Kodech", afin d'éviter d’augmenter ou de diminuer l’intensité de la lumière.

(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE