Chabbath : les portes du magasin s'ouvrent par ma présence

Rédigé le Mardi 20 Octobre 2015
La question de Eytan A.

Chalom,

Je voudrai savoir si, lorsqu'on circule dans la rue Chabbath et que la lumière d'un magasin s'allume du fait de notre présence dans la rue, c'est interdit ?

Il m'est très fréquent que, par ma présence, les portes d'un magasin s'ouvre pendant Chabbath, bien que je fasse attention à m"en éloigner.

Que faire suite à cette faute ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Eytan,

Le fait que vous n'ayez pas l'intention d'actionner l'ouverture des portes et que vous n'ayez aucun intérêt à cela rend la chose beaucoup moins grave; c'est un "Pssik Réché Délo Nikha Lé" (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 320, 18). Lorsqu'il s'agit à la base d'un interdit d'ordre rabbinique, le Choul'han Aroukh permet, mais le Réma interdit (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 314, 1).

Cependant, il faut quand même faire attention à ne pas passer Chabbath devant ce genre de portes.

Si vous vous efforcez de faire attention mais que cela est quand même arrivé, ceci n'est pas considéré comme une faute.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB