Chabbath : le verre de mes lunettes tombe

Rédigé le Jeudi 30 Juin 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Ai-je le droit Chabbath de remettre mon verre à lunette ?

Sinon, si mon verre tombe assez facilement dès que je le pousse un peu fort, ai-je, dans ce cas, le droit de le remettre ?

Si mon verre n'est pas tombé mais qu'il est légèrement sorti, ai-je le droit de le remettre ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La source des réponses à vos questions est la Halakha 8 du chapitre 313, dans le Choul’han ‘Aroukh.

S’il s’agit d’une monture à vis, il est interdit de remettre le verre en place, même d’une manière provisoire. Voir Or’hot Chabbath, chapitre 8, Halakha 50 et Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 313, passage 13.

Selon cette opinion, dans certains cas, la paire de lunettes devient Mouktsé et il est interdit de la déplacer. Voir Or’hot Chabbath, chapitre 8, note 71.

D’après certains décisionnaires, cela est permis à condition de ne pas serrer la vis de la monture. Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], chapitre 15, Halakha 82, et Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, pages 272 et 512.

Si le verre risque de tomber à nouveau, il est interdit de les porter en étant dans le domaine public.

S’il s’agit d’une paire de lunettes sans vis : de nombreux décisionnaires permettent de remettre le verre en place ; d’une manière provisoire mais non d’une manière fixe. Or’hot Chabbath, chapitre 8, Halakha 50, paragraphe 2. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 313, passage 13, note 133, d’autres avis.

Vous écrivez :

« Si mon verre n'est pas tombé mais qu'il est légèrement sorti, ai-je le droit de le remettre ? »

Réponse :

Idem.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.