Chabbath : le beurre est-il Mévouchal ?

Rédigé le Mardi 22 Janvier 2019
La question de Myriam M.

Bonjour Rav,

Concernant la loi de "Bichoul A'har Bichoul" (cuisson après une cuisson) durant Chabbath, est-ce que le beurre est considéré comme Mévouchal (cuit) ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Le beurre est fabriqué par le barattage du lait, qui est un processus mécanique qui ne peut donc pas être considéré comme une cuisson.

Parfois, le lait est fait à base de lait pasteurisé. Durant la pasteurisation, le lait est chauffé. Cependant, les températures de pasteurisation peuvent être plus basses que la température requise pour considérer un aliment comme "Mévouchal" (cuit).

Le beurre est donc un aliment à considérer comme non-Mévouchal.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL