Chabbath : laisser un plat chauffer dans un four éteint

Rédigé le Jeudi 22 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de laisser un plat entièrement cuit dans un four, que l'on éteint juste avant Chabbath ?

Y a-t-il un problème de "Hatmana' ? Par exemple, on cuit le poisson juste avant Chabbath, et on le laisse au four fermé pour qu'il soit encore bien chaud au moment du repas.

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8061 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de problème de Hatmana, vu que les parois du four ne touchent pas celles du plat (Tossefot Chabbath 48a et Choul'han Aroukh 257,8).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Choul'han Aroukh.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA