Logo Torah-Box

Chabbath : laisser mon fils ouvrir la porte électrique

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Raphael B.

Bonjour Rav,

Baroukh Hachem, mon fils de 2 ans marche suffisamment bien pour que je puisse l’emmener au parc Chabbath après-midi (habitant dans un petit appartement sans extérieur, c'est réellement difficile pour pour lui de rester à la maison).

Lorsqu’on attend la porte pour sortir, il atteint désormais et arrive à appuyer sur le bouton électrique d’ouverture porte.

Le temps se fait parfois très long. Puis-je profiter de cette ouverture ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
564 réponses

Chalom,

De la même façon qu'il vous est interdit d'enfreindre un interdit du Chabbath, il en est ainsi pour votre enfant, bien qu'il ne soit pas encore arrivé à l'âge d'éducation (Choul'han 'Aroukh chap. 343). De plus, cela pourrait avoir une influence sur lui-même plus tard au niveau de garder le Chabbath.

Par contre, il vous serait permis de demander à une voisine non-juive (le mieux, avant Chabbath) de vous ouvrir la porte (puisque cet interdit est Dérabbanane, et le fait de demander à un non-juif serait plus indulgent au niveau de la loi, à condition qu'il y ait un besoin important ou de Mitsva).

Dans le meilleur des cas, il faudra attendre qu'un voisin passe et vous ouvre la porte.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI